Thierry Valette: Chant
Avec la complicité de :
Serge Moulinier: piano et claviers (arrangements)
Carl Schlosser: prise de son, mixage , saxophone ténor & flûtes
Christophe Jodet: contrebasse
Didier Ottaviani: batterie et percussions
Cet album se veut un hommage à la grande tradition de la chanson française entre 1950 et 1970 qui est à mon sens son âge d’or. J’ai choisi de ne reprendre que des œuvres d’artistes masculins pour me simplifier le choix déjà bien difficile des chansons.
Je suis né en 1953 et certaines de ces chansons ont baignées mon enfance. Ce sont la plus part du temps des chansons sur l’amour. Les chansons d’amour auront toujours un grand avenir , en fait ce sont les seules qui vaillent car elles nous consolent de tous les chagrins de la vie…
Un maître Tibétain Sogyal Rimpoché dit : « le chagrin est une blessure qui demande de l’attention pour guérir. La vérité est que le chagrin dont on fait l’expérience se dissipe. Un chagrin non exprimé est un chagrin qui dure indéfiniment »
L’idée de base a été sur certains titres de laisser plus de place aux musiciens que dans un album de chanson et pour ce faire j’ai parfois raccourci les textes tout en essayant de garder le sens premier de la chanson.
Les arrangements sont de Serge Moulinier sauf deux emprunts au Pianiste Pierre Alain Goualch (« Et Maintenant » / Delanoé et Gilbert Bécaud et « Je suis venu te dire que je m’en vais »/Gainsbourg) qui a signé deux superbes albums de jazz instrumental en hommage à la chanson française.
Ce projet, enregistré au Clos Puy Arnaud en Gironde, a été présenté en juillet 2013 à l’occasion du off du Festival de jazz de Saint-Emilion.